Qu’est-ce que la cataracte ?
Définition de la cataracte
La cataracte est une affection de la vision très commune. Elle résulte de l’opacification du cristallin : une lentille naturelle présente dans l’œil, juste derrière la pupille. Dans un œil sain, le cristallin est transparent. La cataracte peut toucher un seul œil, mais le plus souvent, les deux yeux sont affectés : la cataracte est bilatérale. La cause principale de l’opacification est le vieillissement de l’œil (95 % des cas). C’est le plus souvent un phénomène très progressif qui entraîne une lente dégradation de la vision. Une cataracte bilatérale peut aboutir à la cécité.
Causes de la cataracte
Hormis le vieillissement déjà évoqué, les causes les plus courantes d’une cataracte sont multiples :
- choc ou traumatisme subi par l’œil ;
- maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle ;
- certains facteurs comme l’alcool et le tabac.
Symptômes de la cataracte
Les symptômes d’une cataracte les plus courants sont une baisse de l’acuité visuelle, une mauvaise vision nocturne et une gêne par forte intensité lumineuse. La cataracte n’est pas douloureuse, mais elle affecte les activités quotidiennes comme la lecture.
Cataracte congénitale
La cataracte peut être congénitale et présente chez les jeunes enfants, généralement dès la naissance. Elle est souvent difficile à déceler. Ses causes sont indéterminées dans près de la moitié des cas. Elles peuvent être multiples :
- prédisposition génétique ;
- infections intra-utérines, comme la rubéole ;
- troubles du métabolisme, traumatismes, etc.
Traitement de la cataracte
La cataracte se traite par la chirurgie. L’intervention dure environ un quart d’heure, généralement sous anesthésie locale. Une petite incision est pratiquée dans la cornée, puis le cristallin est extrait et remplacé par un implant : une lentille artificielle en matière synthétique. Un implant peut être monofocal, multifocal ou torique, suivant les corrections éventuelles que l’on souhaite apporter en cas de myopie, hypermétropie, presbytie ou astigmatisme. Aucune suture n’est nécessaire à l’issue de l’opération. Plus de 90 % des patients opérés retrouvent rapidement une vision normale. Quand ce n’est pas le cas, une autre pathologie oculaire est presque toujours en cause. La chirurgie donne de très bons résultats. Il n’y a pas d’amélioration possible sans intervention médicale pour la cataracte, il est donc important de consulter un ophtalmologue pour la diagnostiquer et préserver sa vision.