Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

La rétine est une très fine membrane que l’on retrouve sur le fond du globe oculaire. Formée d’une dizaine de couches de cellules visuelles, la rétine capte la lumière et transmet diverses informations directement au cerveau, grâce à l’action du nerf optique. Elle est donc un pivot crucial de la vision. Fragile, elle peut rencontrer des problèmes. Le décollement de la rétine est le soucis le plus fréquent.

Définition du décollement de la rétine

On parle de décollement de la rétine lorsque cette dernière se soulève de son emplacement d’origine. Lorsque cela se produit, elle n’est plus en contact avec le fond du globe oculaire et cela occasionne une dégradation rapide et importante de la vision. À terme, et sans traitement adéquate, un décollement peut conduire à la cécité. Dès les premiers signaux d’alerte, il faut donc agir rapidement.

Décollement de la rétine: Causes possibles

Un décollement au niveau de la rétine apparaît généralement lorsque la zone a été fragilisée. Les causes sont multiples :

  • une opération de la cataracte,
  • un patrimoine génétique défaillant,
  • un traumatisme oculaire,
  • une chirurgie au laser,
  • une infection virale,
  • une inflammation entraînant une exsudation à l’arrière de la rétine.

Symptômes d'un décollement de rétine

Un Rendez-Vous Rapide
Un rdv avec un ophtalmologue rapidement

Le premier symptome de décollement de rétine est l’apparition d’une gêne constante de manière unilatérale. Le décollement ne touche jamais les deux yeux en même temps. Cette gêne peut revêtir diverses formes :

  • apparition persistante de corps flottant au coeur du champ de vision,
  • présence permanente d’un éclair bleuté, toujours à la même place,
  • flash lumineux.

Traitement du décollement de la rétine

Dans le cas d’un décollement de rétine un symptome unique doit conduire chez un spécialiste en vue d’un examen approfondi qui confirmera le diagnostique. Une fois cette étape réalisée, il est possible de traiter le décollement, maladie de la rétine relativement fréquente. Le spécialiste évalue avec soin le traitement le plus adapté, en fonction de la gravité de l’atteinte de l’oeil :

  • un traitement laser par photocoagulation est idéal en prévention ou lors d’un décollement naissant. Il permet de souder définitivement la rétine au niveau de la déchirure afin d’éviter une aggravation,
  • la chirurgie est envisagée lorsque le décollement est effectif et important, le but étant de replacer la rétine au fond du globe oculaire et de rétablir le contact. On parle alors de suture,
  • par voie interne, la chirurgie peut également permettre d’aspirer le “vitré” afin de le remplacer par une huile de silicone. Cette huile va naturellement pousser la rétine vers son emplacement d’origine.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est difficile d’évaluer l’impact d’un traitement dans le cas d’un décollement. La récupération visuelle varie grandement d’un individu à l’autre. Un traitement permet principalement de réparer les déchirures et éviter la cécité