Qu’est-ce que la DMLA ?

Définition de la DMLA

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ age) est une maladie liée à la vieillesse. En général, elle apparaît après 50 ans et correspond à la dégradation de la macula, zone située au cœur de la rétine, dans l’axe visuel. Elle entraîne une baisse de l’acuité visuelle, la perte progressive de la vision centrale.

Les symptômes de la DMLA

La DMLA est la principale cause des problèmes de vue chez les personnes de plus de 50 ans. C’est une maladie dégénérative, qui évolue de manière chronique. C’est l’ophtalmologiste qui pose le diagnostic. L’un des premiers symptômes est la baisse de l’acuité visuelle. La vision est déformée : les images et les lignes droites paraissent courbées et ondulées. Ensuite, à un stade plus avancé, une tâche apparaît dans le champ de vision central, appelé scotome. Même si la vision périphérique n’est pas touchée, les patients sont très gênés, car ils ne voient plus devant eux.

Les formes de DMLA

Deux formes de DMLA peuvent être distinguées : la DMLA humide et la DMLA sèche. Elles ont toutes les deux les mêmes impacts sur la vision, mais évoluent à des vitesses différentes.

 

  • La DMLA sèche, dite aussi atrophique, est la forme la plus fréquente. Elle évolue lentement, mais conduit à une baisse sévère de l’acuité visuelle. Cette forme correspond à la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et à celle des photorécepteurs situés au niveau de la macula.

 

  • La DMLA humide ou exsudative est la forme la moins fréquente. Elle correspond à la formation de nouveaux vaisseaux anormaux sous la rétine, appelés néovaisseaux choroïdiens. Cette forme évolue rapidement, la macula est détruite par les tissus cicatriciels en seulement quelques semaines, voire quelques jours.

Traitement de la DMLA et dépistage

Un Rendez-Vous Rapide
Un rdv avec un ophtalmologue rapidement

Peu de traitements existent pour soigner la DMLA sèche. Cependant, cette forme de la maladie progresse très lentement. Même si la vision est floue et difficile, elle n’est pas complètement masquée. Pour le cas de la DMLA humide, les traitements empêchent le développement des vaisseaux sanguins anormaux sur la rétine. Ce sont des produits injectés directement à l’intérieur de l’œil, sous anesthésie locale. L’évolution de la maladie peut être stoppée pour la majorité des patients. Elle peut même parfois régresser, mais ne guérit pas définitivement. La DMLA se détecte assez facilement grâce à la grille d’Amsler. Cette dernière fait apparaître la déformation des lignes droites. Plus tôt la DMLA est dépistée, mieux elle sera prise en charge. Un contrôle régulier chez l’ophtalmologue permet de la prévenir.