Qu’est-ce que le glaucome ?

La définition du Glaucome

Le glaucome est causé par une augmentation de la pression interne de l’œil qui, progressivement, tue les fibres du nerf optique dont le rôle est de transmettre les images de l’œil au cerveau. Cette augmentation de pression est due à l’obstruction du filtre dont la fonction est d’évacuer le liquide intraoculaire. Cela peut engendrer une diminution du champ de vision puis une cécité en l’absence de traitement.

Il existe différentes sortes de glaucomes.
  • Glaucome congénital : Cette forme rare, liée à une anomalie génitale, se caractérise par une pression intraoculaire trop importante dès la naissance de l’enfant ou durant ses premières semaines de vie. L’enfant larmoie fréquemment car son humeur aqueuse s’évacue mal. L’atteinte est majoritairement bilatérale. Les garçons sont plus touchés que les filles. Des collyres peuvent suffire à le traiter, la chirurgie oculaire traitant les cas graves.

  • Glaucome à angle ouvert ou chronique: C’est le plus fréquent des glaucomes. Le nerf optique se détruit progressivement. Ce glaucome touche généralement les deux yeux et s’aggrave durant plusieurs années jusqu’à aboutir à la cécité s’il n’est pas traité.

  • Glaucome à angle fermé : Plus rare, il constitue une urgence ophtalmique car la pression de l’œil augmente brutalement pouvant entraîner une cécité. une vive douleur oculaire, une pupille dilatée et une réduction du champ visuel. Il nécessite une intervention au laser ou une chirurgie.

  • Glaucome néo vasculaire : Ce glaucome est souvent lié à une autre maladie de la rétine : occlusion ou traumatisme oculaire, diabète.

Les symptômes du glaucome

Le glaucome est asymptomatique durant la majeure partie de son évolution. La personne atteinte ne constate aucune douleur, aucune rougeur et pas de baisse d’acuité visuelle. Seul le contrôle de la pression intraoculaire, lors d’un examen ophtalmologique, peut donner l’alerte et entraîner le recours à des examens permettant de diagnostiquer une simple hypertonie oculaire (pression de l’œil) d’un glaucome.

Traitement du glaucome

Une pression trop intense de l’humeur aqueuse détruit graduellement le nerf optique. Traiter le glaucome passe par la réduction de la production de l’humeur aqueuse (médicaments ou ultra-sons) ou par l’augmentation de son élimination via des médicaments ou par trabéculoplastie (élargissement de l’angle de la cornée par chirurgie ou laser). La maladie n’est stabilisée que par un traitement à vie. Des collyres diminuent la pression intraoculaire. Les bétabloquants réduisent la production d’humeur aqueuse tandis que les prostaglandines augmentent l’élimination de cette humeur. Si les collyres sont insuffisants, un traitement au laser est envisagé. Une intervention chirurgicale est préconisée si collyres et laser n’apportent pas les résultats escomptés.

Un Rendez-Vous Rapide
Un rdv avec un ophtalmologue rapidement